L’Amico Fritz, Pietro Mascagni, Festival de Gattières, in collaboration with Opéra de Nice. 15, 17 and 19 July.
‘L’oeuvre…est mise en scène par Jeanne Pansard-Besson avec une grâce, une précision, un à-propos exemplaires.’ André Peyregne, Nice Matin.
‘Point de surcharge ni d’ornements inutiles : la sobriété devient ici source de beauté. Le geste juste, le regard sincère, le silence s’imposent par leur naturel. L’épure scénique offre un écrin parfait à la délicatesse musicale, et permet aux personnages de vibrer avec une vérité d’autant plus touchante qu’elle reste discrète. L’ensemble est porté par une direction d’acteurs précise et vivante, qui sait capter l’essentiel sans jamais le surligner ni laisser place à la moindre lassitude’. Nathalie Audin, Résonances Lyriques.
‘Une mise en scène au diapason de l’œuvre: Dans sa mise en scène, Jeanne Pansard-Besson a eu l’intelligence de ne jamais forcer le trait comique ni sentimental : tout repose en l’occurrence sur des gestes mesurés, des regards échangés, des hésitations délicates. Le jeu théâtral, sobre et fluide, laisse respirer la musique, et permet à l’émotion de s’installer sans artifice. Le personnage de David – ici le maire du village – souvent traité comme un simple amuseur, gagne en profondeur, son rôle de catalyseur de l’amour prenant une belle dimension affective’. Philippe Pocidalo, Théâtre Musical Opérette